LUNETTES MASUNAGA EN TITANE

L'excellence à la Japonaise

Fabriquées en TITANE, guillochées à la main et réalisées en plus de 200 étapes…

exposition universelle du japon

osaka, 1970

une capsule enterrée dans le sol du château d’Osaka

contenant 2068 objets…

… dont les montures masunaga en titane

sera réouverte en l’an 6970, soit 5000 ans après

– La seule entreprise au Japon à tout fabriquer de A à Z –

Fukui, au Japon, est l’une des trois plus grandes régions de production de montures optiques au monde, avec la Chine et l’Italie. 97% des montures optiques Japonaises sont fabriquées à Fukui. Masunaga Optical a lancé la production de lunettes à Fukui en 1905. Le fondateur de l’entreprise, Gozaemon Masunaga, a fait venir des artisans qualifiés d’Osaka et de Tokyo avec l’ambition d’implanter solidement l’industrie optique à Fukui.

Au début, les lunettes fabriquées à Fukui étaient considérées comme les troisièmes au monde. Afin d’élever les normes de qualité des produits, Gozaemon a établi un système semblable à une guilde où les artisans à part entière pouvaient créer leurs propres entreprises. Ainsi, grâce à ce système, le nombre d’artisans lunetiers augmenta progressivement et l’industrie optique se répandit dans tout Fukui.

Il y a pas moins de 200 processus manuels impliqués dans la fabrication d’une monture optique. Généralement, la productivité est faible lorsqu’une entreprise est en charge de tous les processus.

Cependant, Masunaga Optical est la seule entreprise au Japon à disposer d’une usine en charge de tous les processus, des matières premières à la production et à la finition de manière intégrée. Le système de production intégré améliore le détail et la qualité. Par exemple, lorsque Masunaga Optical développe un nouveau modèle, les moules sont toujours fabriqués en interne. Donc s’il y a un problème dans le confort de port qui ne peut être ressenti qu’après avoir terminé une paire de lunettes, il sera corrigé dans le processus précédent rapidement.

L’énoncé de mission de l’entreprise depuis sa création est « Nous fabriquons d’excellentes lunettes. Evidemment nous voulons faire du profit si nous le pouvons, mais nous n’hésitons pas à prendre une perte. Car notre seul but est de réaliser d’excellentes lunettes ». Ces mots sont toujours à la base du code de conduite des employés même plus de 100 ans après sa mise en place.

– Considérées comme une fierté nationale, les montures Masunaga font partie de l’exposition universelle de 1970 –

La période Tempyo japonaise (de 729 à 794 après JC) produisit un style unique d’architecture… qui se manifesta pour les visiteurs de l’expo par le pavillon Matshushita.

Ainsi « Tradition et développement » était le thème du pavillon, dont le sponsor était le géant japonais de l’électronique grand public. La structure du pavillon était « posée » sur un étang près de « Thursday Plaza », entouré par 10000 bambous plantés pour créer un cadre Japonais traditionnel.

A l’intérieur du pavillon, la « time Capsule Expo’70 » et son contenu étaient présentés. La capsule était un projet en commun pour Matsushita Electric et Mainichi Newspapers. Elle était en forme de globe et faite d’un acier spécial développé spécialement pour cette utilisation.

Encore aujourd’hui la capsule contient 2068 objets. A la fin de l’Expo’70, elle fut enterrée dans le sol du château d’Osaka, et sera ouverte en 6970 donc 5000 ans plus tard.

Ce cadeau de l’expo aux hommes du futur contient un grand nombre d’objets scientifiques, culturels et artistiques choisi par un comité spécial et un groupe technique spécialiste dans de nombreux domaines, dont les lunettes Masunaga en titane, considérées comme joyau national.

Tous les objets, qui diront à l’homme du futur comment l’homme de 1970 vivait, étaient présentés dans le pavillon dans la capsule elle-même.

Masunaga a collaboré avec Kenzo Takada pour réaliser les plus belles lunettes de la collection. Le guillochage rappelle les volutes des montres Philippe Patek, dont Kenzo était grand amateur. En bout de branche, nous retrouvons aussi l’emblème de la famille de Kenzo : la campanule.

Les montures Masunaga en titane sont en exclusivité sur l’ouest Toulousain chez OKKIO Opticien, à Tournefeuille, entre Plaisance-du-Touch et Toulouse.

Chez OKKIO, la qualité et le service sont notre priorité. Nous recherchons des fournisseurs reconnus pour leur savoir-faire et la provenance de leurs lunettes.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas proposer de marques connues comme Ray Ban, Dior, Gucci, Polo Ralph Lauren,… qui sont malheureusement souvent fabriquées en Chine.

Nous fonctionnons sur rendez-vous, pour vous consacrer du temps et vous aider à trouver VOTRE lunette.

Gagnez du temps, fixez un RDV